Présidentielle : Raquel Garrido (France Insoumise) à Lyon pour convaincre "les dégoûtés de la vie politique"

Présidentielle : Raquel Garrido (France Insoumise) à Lyon pour convaincre "les dégoûtés de la vie politique"

Ce lundi soir, Raquel Garrido participera à une réunion publique à Lyon. La porte-parole de Jean-Luc Mélenchon est attendue à 18h30 à l’espace Jean-Couty pour évoquer la VIe République, le thème pivot de la candidature de la France Insoumise pour cette élection présidentielle.

A 24h de rencontrer les Lyonnais, Raquel Garrido a vécu un week-end haletant. Jean-Luc Mélenchon vient de réunir 70 000 personnes selon les organisateurs lors d’un meeting à Marseille. Et surtout, il a dépassé officiellement François Fillon dans les sondages, devenant le 3e homme. "Ca ne me fera pas changer d’avis sur les sondages, je m’en méfie, les Français devraient aussi s’en méfier. Mais l’engouement existe bel et bien sur le terrain, sur les réseaux sociaux. On peut le dire, c’est parti pour le second tour où l’on battra Marine Le Pen", analyse l’avocate née au Chili.

 

Selon Raquel Garrido, il faut désormais convaincre "les millions de dégoûtés de la vie et de la classe politiques". "Notre argument principal pour eux, c’est de proposer de changer de régime politique et d’abolir la monarchie présidentielle. Ca marche bien, on se rend compte que ceux qui votaient blanc se rangent de plus en plus derrière Jean-Luc Mélenchon", poursuit-elle.

 

"La France Insoumise à Lyon, ils sont jeunes, sympathiques et dynamiques, c’est cela qu’on soutient"

 

La VIe République, c’est toutefois lourd à assimiler, d’où la nécessité de l’expliquer ce lundi à Lyon. "Quand on est petits, on nous apprend à ne pas changer la constitution. On veut provoquer un électrochoc constitutionnel. (…) Et Lyon est importante à nos yeux car le mode de vie urbain préfigure les nouveaux choix de société. On est obligés de mettre les choses en commun, il y a forcément de la solidarité en ville", estime Raquel Garrido, qui salue les forces vives de la France Insoumise entre Rhône et Saône. "Ils sont jeunes, sympathiques et dynamiques, c’est cela qu’on soutient à Lyon", conclut la porte-parole de Mélenchon.