Sept mois après les faits, un dénouement possible pour cette sordide affaire ? Âgés de 26 à 31 ans, cinq hommes ont été mis vendredi soir en examen et écroués pour vols avec violence et séquestration en bande organisée. Deux complices présumés ont été remis en liberté, indique le Progrès.
Il aura fallu 7 mois à la brigade de répression du banditisme pour trouver une piste solide. Les enquêteurs estiment désormais avoir mis la main sur un gang bien organisé et spécialisé dans l’extorsion qui utilise ce qui pourrait s’apparenter à de la torture. Les cinq partenaires sont suspectés d’avoir organisé un enlèvement d’une violence rare.
Dans la nuit du 24 août au 25 août 2016, un homme âgé de 28 ans avait été frappé, embarqué dans une voiture jusqu’à un appartement, rappelle le Progrès. Les ravisseurs s’étaient alors mis à torturer l’homme, lui réclamant 100 000 euros. Coups de marteau, eau de javel dans les yeux, les geôliers étaient prêts à tout pour avoir ce qu’ils voulaient. Ils finiront par obtenir la carte bancaire de la victime, son code et iront retirer de l’argent.
Des perquisitions à l’appartement à Bron, qui aurait servi de lieu de séquestration, les enquêteurs ont retrouvé marteau, bouteille de javel, massettes et tickets de retrait des cartes de la victime. Un Colt 45 et plus de 19 000 euros en espèces ont été retrouvé lors d’une autre perquisition à Chassieu et Villeurbanne. Jusqu’alors, les suspects ont tous nié leur participation dans cette affaire.