Le premier secrétaire souhaitait ainsi en finir avec cette situation intenable, qui laisse des dizaines de socialistes faire la campagne d'Emmanuel Macron, voire d'adhérer à En Marche!.
On ne sait toujours pas quand la Commission, "maître de son calendrier", se réunira pour étudier les différents cas de socialistes infidèles et qui ne soutiennent pas Benoît Hamon. Les profils sont divers, de Manuel Valls qui annonce qu'il votera pour Emmanuel Macron mais qui ne fait pas campagne pour lui, à Gérard Collomb qui parrainne, soutient activement et rameute pour le compte de l'ancien ministre de l'Economie.
Le sénateur-maire de Lyon sera toutefois remplacé au sein du bureau national du PS. Le timing de son exclusion est important, Jean-Christophe Cambadélis ne veut pas en faire un martyr avant le premier tour de l'élection présidentielle, mais ne veut pas non plus faire croire qu'il ferme les yeux sur ce genre de trahison.
Le dossier des législatives arrivera rapidement sur la table. Dans le Rhône par exemple, nombres de socialistes investis ont désormais rejoint et parrainé Emmanuel Macron. Hubert Julien-Laferrière, Jean-Louis Touraine ou Anne Brugnera feront-ils campagne avec l'étiquette PS ou En Marche! ?
Tous devraient être présents ce dimanche pour la déambulation d'En Marche à Lyon sur les Berges du Rhône menée par Gérard Collomb et Bruno Bonnell.