A ceux qui se demandaient à quoi servait Gérard Houllier depuis son retour entre Rhône et Saône (hormis les contacts nécessaires pour le recrutement de Memphis Depay), l'ancien entraîneur devenu conseiller a livré les résultats de son audit.
Missionné par Jean-Michel Aulas, Gérard Houllier a multiplié les entretiens internes avant de dévoiler ses préconisations pour un nouveau fonctionnement interne du club.
Ainsi, en plus du départ programmé d'Armand Garrido, qui a formé notamment Karim Benzema et Alexandre Lacazette, Stéphane Roche, directeur du centre de formation, sera poussé vers la sortie d'ici la fin de la saison.
Un nouveau responsable sera nommé d'ici là.
Autre secteur voué à être chamboulé : le recrutement. Florian Maurice est l'une des cibles préférées des supporters, mais force est de constater que l'ancien buteur lyonnais est bien seul pour dénicher des pépites. Deux nouveaux scouts doivent prochainement le décharger des tâches les plus chronophages.
Enfin, Gérard Houllier a mis l'accent sur le recrutement de joueurs en post-formation, à peine majeurs et qui commencent à se faire remarquer dans leur club formateur, de préférence un petit club de Ligue 1, voire de Ligue 2 (cf. Lucas Tousart à Valenciennes et Maxwel Cornet à Metz).