Dans les prochains jours, des portiques anti-fraude devraient être mis en place à l’entrée des lignes de TGV. A l’image du métro lyonnais, il faudra donc composter son billet pour que les barrières s’ouvrent.
Selon la SNCF, ce contrôle permet de lutter contre la fraude et améliorer la sûreté des contrôleurs. La compagnie se réserve également le droit de contrôler les billets à l’intérieur du train.
A l’automne 2017 à Lyon-Perrache
A la Gare Montparnasse à Paris, les portiques déjà en phase de test depuis 2016 devraient être mis en place dans les prochains jours. A Marseille, ce sera le mois prochain. A Rennes, Nantes et dans le hall 2 de la Gare de Lyon, il faudra attendre le mois de juin pour voir cette nouvelle technologie. A Gare du Nord, ces portiques apparaîtront en juillet. Suivront à l'automne les gares d'Aix-TGV, de Lyon-Perrache et la gare de l'Est.
Cette installation est prévue entre fin 2017 et début 2018 à Bordeaux, Le Mans, Saint-Pierre-des-Corps et Tours. En revanche, les utilisateurs de la gare de Lyon Part-Dieu devront attendre au moins jusqu’en 2022 pour voir ces portiques anti-fraude.