Pour une absence de titre de transport valide, il faut désormais payer 60 euros pour un paiement immédiat. Avant ce nouveau tarif, le coût de l’amende pour ce motif était de 34,5 euros. Et si vous souhaitez payer plus tard mais sous une semaine, la facture s'élèvera à 80 euros. Au-delà il faudra débourser 110 euros.
Cette mesure est mise en place sur le réseau TCL de la Métropole de Lyon mais également dans les Cars du Rhône et sur le réseau Libellule de Villefranche-sur-Saône et ses environs. Pas de changement en revanche, sur l’amende lorsque vous possédez une carte d’abonnement mais que vous ne l’avez pas validé sur les bornes mises à votre disposition (5 euros).
Nouvelle mesure cependant, plus "éducative" selon Annie Guillemot, présidente du Sytral. À compter du 1er septembre 2017, à chaque fraudeur sera proposé de s'abonner deux mois plutôt que de payer une amende de 60 euros.
Annie Guillemot avait indiqué en février dernier que le coût de la fraude sur le réseau TCL était de 10 millions d’euros par an. Avec ces nouveaux tarifs, elle espère ainsi dissuader les fraudeurs présents sur le réseau.