Lyon : la locataire sous-louait une chambre sur Airbnb, la justice s'en mêle

Lyon : la locataire sous-louait une chambre sur Airbnb, la justice s'en mêle

Entre 2014 et février 2016, une habitante du 1er arrondissement de Lyon se faisait de l'argent de poche en sous-louant une chambre sur Airbnb.

A 100 euros la nuit avec obligation de réserver au moins trois nuits, elle aurait empoché au moins 10 200 euros en deux ans.

 

Sauf qu'il ne s'agissait pas de son appartement, et que le bail passé avec son propriétaire interdisait la sous-location.
Selon le Progrès, le bailleur réclamait donc la résiliation du bail, 2000 euros au titre du préjudice moral ainsi que des réparations correspondant au montant des gains obtenus frauduleusement par la locataire.

 

Le tribunal correctionnel de Lyon a entendu l'avocate de la défense, qui expliquait que la locataire avait créé le compte sur Airbnb après le départ de son colocataire et ses grandes difficultés pour payer le loyer fixé à 800 euros par mois.


Elle ne devra donc pas rendre les 10 200 euros obtenus de la part de ses "clients". Mais elle a été condamnée à verser au bailleur 1500 euros en réparation du préjudice moral, ainsi qu'à rembourser les frais d'avocat à hauteur de 600 euros. Quant au bail, il a été résilié et elle devra quitter l'appartement.