Selon l’AFP, cela a porté ses fruits puisqu’une enquête préliminaire a été ouverte.
Elle porte sur les soupçons de prise illégale d’intérêt révélés par Acteurs de l’Economie en janvier : Gilles Chabert, président de la commission Montagne à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était également administrateur de la Compagnie des Alpes et membre du bureau de l’association Montanea. Or, cette dernière avait obtenu une subvention de la Région à l’automne dernier.
La semaine dernière, l’opposition à Laurent Wauquiez avait dénoncé "un tour de passe-passe" à l’issue de la commission lycées de la Région où avait été évoquée la subvention de 20 000 euros à l’association Montanea, datée du 17 novembre 2016. Il était proposé aux conseillers régionaux de l’annuler pour mieux la revoter le 27 mars via la commission lycées tenue par la vice-présidente Béatrice Berthoux. Ecartant ainsi totalement Gilles Chabert de la subvention.
"Pour Montanea, il s’agissait de subventionner la tenue d’un salon (le Festival international des métiers de la montagne ndlr), et cela rentrait dans les compétences du pôle Lycées. On s’est douté que cela pourrait faire réagir l’opposition, mais ce genre d’erreur est déjà arrivé quelques fois, et à chaque fois il faut réaffecter car en attendant, la subvention n’est pas payée, et cela mettait Montanea dans une situation compliquée", nous avait indiqué l’entourage de Laurent Wauquiez.
La police judiciaire de Lyon est chargée de l’enquête. L’exécutif s’est dit prêt à collaborer en toute transparence.