Un rendez-vous express pour François Hollande dans l’agglomération lyonnaise. Ce mardi matin, le président de la République avait un programme chargé à Vaulx-en-Velin pour fêter les 40 ans de la vie politique de la Ville (lire ici). Accompagné de sa ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, et de sa secrétaire d’Etat à la Ville, Hélène Geoffroy, le chef de l’Etat a tiré un bilan mitigé.
"Il y a cinq ans, j'avais promis en tant que candidat de revenir, c'est chose faite. Ici, c'est un territoire qui a une histoire, liée aux 40 ans de politique des quartiers au service des habitants. Elle a eu des réussites, des échecs. C'est une politique d'égalité qui se joue ici. Une Ville qui partage histoire agricole, ouvrière et des immigrations", a confié François Hollande lors de son discours.
Le chef d’Etat a estimé que les projets de rénovations urbaines financés par l’Etat avaient permis de créer des emplois : "Le chômage des jeunes a baissé de 10% depuis le début de l’année 2016, c’est la première en 10 ans", s’est réjoui le président français.