Le député-maire PS de Feyzin avait alors récupéré le poste, appelant à voter Manuel Valls.
Depuis, Yves Blein est perdu. La défaite de l’ancien Premier ministre l’avait marqué, lui qui ne se reconnaissait aucunement dans le programme porté par Benoît Hamon. Refusant de faire campagne pour ce dernier, le premier élu feyzinois a même envisagé de rallier les rangs d’En Marche!.
Aujourd’hui, le parlementaire a révélé qu’il avait décidé de ne parrainer aucun candidat à l’élection présidentielle, à commencer par Benoît Hamon. "Je n’ai pas non plus parrainé d’autres candidats car je n’ai pas souhaité donner d’arguments à ceux qui seraient tentés de mettre sur le compte de tiers le peu d’engagement provoqué par la campagne de Benoît Hamon. Je saurais en revanche, le moment venu, formaliser mon soutien au seul candidat qui pourra demain créer les conditions de l’échec du Front National et de sa candidate", écrit l’intéressé sur son blog, appelant à offrir à la France "le vrai destin d’une nation moderne, européenne et progressiste".
Un soutien d’Yves Blein à Emmanuel Macron n’est donc pas imminent mais paraît acté.
Le maire de Feyzin n'est pas le seul parlementaire du Rhône à ne pas avoir donné du travail au conseil constitutitonnel. Avant la publication de la liste officielle des parrainages ce samedi, Gilda Hobert (PRG) n'avait pas encore envoyé le sien. Forcément, son parti tente actuellement de s’allier avec Emmanuel Macron mais ne veut pas froisser le PS, au cas où les échanges capotent avec En Marche!.