Le lycée du Parc et le lycée de la Martinière Monplaisir se sont unis pour dénoncer une décision rectorale jugée "stupéfiante" par les équipes pédagogiques des deux lycées lyonnais. La rectrice de l’académie lyonnaise aurait, selon un communiqué, décidé de "diminuer considérablement l’enveloppe budgétaire allouée à l’enseignement des LV2 en Classes Préparatoires aux Grande Écoles scientifiques".
Selon les équipes pédagogiques, ces diminutions équivaudraient à 26,5 heures hebdomadaires au lycée du Par cet à 24 heures hebdomadaires au lycée de la Martinière Monplaisir, soit 50% d’heures dispensées en moins cette année en LV2. Un rabotage jugé injuste car il ne concerne que ces deux établissements, et non à la totalité des lycées de l’académie de Lyon comme ceux de Saint-Étienne, Grenoble ou de Chambéry.
Aussi, les équipes pédagogiques des deux lycées concernés posent la question de l’équité des candidats aux concours. "Seul le Parc pouvait rivaliser avec les établissements parisiens comme Henri IV" raconte un représentant du personnel enseignant du lycée du Parc. "Comment pourra-t-on justifier aux élèves et aux parents que les lycées lyonnais offrent moins de chance que les autres établissements de France et notamment de Paris ?" déplore-t-il.
De son côté le rectorat se défend de vouloir couper "toute offre linguistique" mais explique qu’il y a simplement des "dotations différentes en fonction des effectifs et des besoins".