Passage de la tempête "Zeus" : des dégâts importants dans le Rhône

Passage de la tempête "Zeus" : des dégâts importants dans le Rhône

Le département avait été placé en vigilance orange lundi « vent violent » jusqu’à minuit, à raison.

Le vent a violemment soufflé dans le Rhône en début de semaine. La tempête "Zeus", provoquant des rafales allant jusqu’à 130 km/h, a fait de nombreux dégâts. D’après Enedis, elle a privé d’électricité un total de 190 000 foyers sur la totalité de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le Rhône, la tempête a, quant à elle, plongé dans le noir 8 500 foyers.

 

Déjà lundi, à 18 heures, près de 300 interventions de pompiers ont eu lieu dans le département, les dégâts étant uniquement matériels (tuiles de toits, chute d’arbres…). Aucune victime n’a été signalée. À Tournon-sur-Rhône, dans la région, un arbre s’est couché vers 15h00 devant le lycée Marius-Bouvier. Aucun élève n’a été touché mais une ligne de téléphone et électrique a été endommagée.

 

Si la région a été, semble-t-il, plutôt épargnée par les accidents graves provoqués par le vent, ce n’est pas le cas de l’Hexagone. Deux automobilistes ont été tués lundi par des chutes d’arbres et plusieurs blessés sont à dénombrer au niveau national. Au total, en fin de journée, plus de 600 000 foyers ont été privés d’électricité. Selon un porte-parole d’Enedis, la situation serait inédite depuis la tempête de décembre 1999.

 

Météo France a indiqué que le calme devrait revenir ce mardi, la tempête "Zeus" s’éloignant vers la mer Adriatique.