Une enquête ouverte à Lyon, où est basée une filiale de la société qui proposait un placement très attractif sur la valeur du diamant, a été ouverte. En tout, près de 200 clients venant de France métropolitaine mais aussi de Guyane et de la Réunion de cette société auraient été floués. Selon le Progrès, deux hommes ont été placés sous contrôle judiciaire et mis en examen pour "escroquerie en bande organisée" et "blanchiment aggravé" fin janvier et le 10 février dernier.
La société, immatriculée en Angleterre, proposait un rendement de 8% par acquisition de diamants. Dès que les clients répondaient par mail, une équipe d’environ vingt commerciaux basés à Israël s’occupait de finaliser le contrat. Ce dernier pouvait revenir entre 2 500 euros à 40 000 euros aux intéressés. Seulement, aucun des clients n’a aperçu l’ombre d’un diamant quand la société était encore en activité. Le total du préjudice s’élèverait à 3 millions d’euros.
Une campagne publicitaire importante vantant la sécurité et la garantie d’un tel placement avait pourtant été mise en place notamment sur la chaîne BFMTV. Les fondateurs de la société quant à eux se défendent d’un tel montage frauduleux et affirment que des centaines de diamants déjà acquis sont stockés dans les coffres de la Brink’s.