"La France doit marquer sa volonté de sortir de l’impasse sur ce conflit [entre Israël et Palestine] en réaffirmant solennellement, au nom du droit inaliénable à l’autodétermination, que le peuple palestinien est fondé à se doter d’un État. Il en va du respect du droit international comme de la sécurité d’Israël", peut-on lire dans cette lettre dont est à l’origine le sénateur socialiste de Seine Saint-Denis, Gilbert Roger.
"Monsieur le président, montrez-vous à la hauteur de l'enjeu et ne manquez pas ce rendez-vous avec l'Histoire, en reconnaissant dès à présent l'Etat de Palestine", ajoutent ces parlementaires issus aussi bien de droite comme de gauche. Sont notamment signataires : les communistes Pierre Laurent, Marie-George Buffet et André Chassaigne, les écologistes Aline Archimbaud et Esther Benbassa, les socialistes Marie-Noëlle Lienemann, Catherine Tasca et Mathieu Hanotin ainsi que Les Républicains Jean-Luc Reitzer et Michel Voisin.
La reconnaissance de la Palestine faisait partie des engagements de François Hollande lors de sa campagne présidentielle.