L’Université de Lyon obtient enfin le label IDEX

L’Université de Lyon obtient enfin le label IDEX

Ce fut dur, long et haletant. Mais le verdict est tombé ce vendredi, l’Université de Lyon-Saint-Etienne a obtenu le label IDEX lors de sa troisième tentative.

"Cette distinction reconnaît l'Université de Lyon comme un site académique d'excellence à vocation internationale ; elle va nous permettre de disposer de moyens supplémentaires au service de projets innovants, d'actions nouvelles à forte valeur ajoutée, et confirme notre projet de grande université intégrée à horizon 2020", indique le président de l’Université de Lyon, Khaled Bouabdallah dans un communiqué.

 

Le jury international a donc accepté de délivrer le précieux sésame (IDEX pour initiatives d'excellence ndlr), considéré par l’Université comme "un atout de premier plan (…) pour l’ensemble du territoire".

 

Obtenir le label IDEX pour l’Université de Lyon donne lieu à des financements supplémentaires sous la forme d’un capital très important (plusieurs dizaines de millions d'euros annuels) dont les intérêts entreraient dans le budget de l’Université de Lyon.
Rien n’est acquis toutefois, le jury va soumettre à l’Université de Lyon des appréciations et recommandations qu’il faudra appliquer lors d’une période probatoire.