Mehdi, Adama, Théo : Vénissieux s’insurge contre les violences policières

Mehdi, Adama, Théo : Vénissieux s’insurge contre les violences policières

Ce week-end, une partie de la jeunesse de l’agglomération lyonnaise s’est soulevée contre les violences policières.

Après la manifestation (assez calme) de 120 jeunes samedi dans le quartier de la Guillotière, c’est un nouveau rassemblement qui s’est produit ce dimanche après-midi à Vénissieux.

 

Malgré les craintes des forces de l’ordre, aucun débordement n’a été à déplorer. Là encore, plus d’une centaine de personnes s’étaient données rendez-vous devant le collège Elsa Triolet aux Minguettes.

 

Il a été question bien sûr d’Adama Traoré et de Théo d’Aulnay-sous-Bois. Mais aussi de Mehdi, ce jeune père de famille qui avait trouvé la mort en décembre à Vénissieux. Alors qu’il roulait sans casque et à trois sur un scooter, il s’était tué lors d’une course-poursuite avec la police. La famille de Mehdi était présente, elle réclame toujours justice car les forces de l’ordre lyonnaises ont pour consigne d’éviter dans la mesure du possible de pourchasser les deux-roues et leurs conducteurs sans casque.

 

Après le rassemblement, la moitié des manifestants a décidé de conduire un cortège sauvage avec la banderole "No justice, no peace" (pas de justice, pas de paix ndlr) et en direction du commissariat.


Si une grande marche nationale se prépare le 19 mars à Paris, le week-end prochain sera un nouveau tour de chauffe. A Vaulx-en-Velin samedi, un meeting "Pour la justice et la dignité" sera organisé.