Bataillant pour sa rééducation, le jeune homme, violemment agressé le 11 novembre dernier à la Part-Dieu, fait des progrès miraculeux.
C’est aussi le jour choisi par sa mère pour lancer une pétition directement adressée au président de la République. A François Hollande, elle demande à ce que Marin soit décoré de la Légion d’honneur.
"Marin tu as bouleversé notre quotidien, nos habitudes, nos certitudes et nos vies. Tu nous as unis, famille, amis et soutiens, au sein d’un espoir fou, celui de t’en sortir, de contredire statistiques et avis médicaux. Et le temps nous a donné raison, tu es notre héros ; des exploits chaque jour. Tu ne laisses personne indifférent. Compte tenu de ta bravoure, ton altruisme et ton courage, nous avons décidé de demander pour toi une légion d’honneur. Tu la mérites amplement cette distinction", écrivent ses proches, espérant qu’un élu porte leur requête.
En quelques heures, et à l'heure où nous écrivons, près de 1000 personnes avaient déjà signé la pétition pour que le Vénissian héroïque soit reconnu comme étant "la preuve vivante que la jeunesse de ce pays est une jeunesse de tolérance, de respect et de lutte pour les valeurs de notre démocratie".
Pour rappel, Marin avait pris la défense d’un couple qui s’embrassait devant le centre commercial du 3e arrondissement de Lyon et qui avait été chahuté par un groupe d’individus. Après des insultes et des coups échangés, Marin avait reçu un violent coup de béquille derrière le crâne alors qu’il montait dans un bus.
Son agresseur, interpellé, a reconnu les faits. Quant au couple, il ne s'est jamais manifesté auprès des enquêteurs.