"C’est un supermarché qui appartient à ses membres et qui est en autogestion totale", explique Mathieu Duchesne, à l’origine du projet "Demain supermarché citoyen".
A la clé pour les adhérents de cette épicerie différente des autres : la possibilité d’acheter des produits alimentaires et non alimentaires à un prix plus intéressant que dans un supermarché classique, avec des réductions allant de 20 à 40%.
Deux conditions sont indispensables pour être membre de ce supermarché participatif : payer une cotisation de 100 euros et accorder environ 3 heures par mois de son temps au magasin à travers différents postes, comme tenir la caisse ou encore ranger les rayons.
Le projet, qui fait l’objet de réunions d’informations, a comme objectif d’atteindre au minimum les 600 membres. 300 000 euros de fonds sont nécessaires pour porter à bien Un local de 1 500 m2 est en cours de recherche avec une priorité pour le 7e arrondissement.
Le but final pour Mathieu Duchesne n’est pas seulement d’en faire un simple supermarché. "Ce sera un tiers lieu entre la maison et le travail où l’on viendra y faire ses courses mais également échanger, faire des rencontres. On y retrouvera un journal interne, une garderie, une salle de conférences…", assure le jeune homme, qui croit dur comme fer au futur succès de ce supermarché participatif.
Il est possible de suivre l’évolution du projet sur la page Facebook Demain Supermarché Citoyen.