Procès du vol des famas : "j’ai compris qu’on était dans la merde"

Procès du vol des famas : "j’ai compris qu’on était dans la merde"

Ce vendredi à Vienne, trois hommes étaient jugés, un oncle et son neveu, ainsi que leur complice.

Appartenant à la communauté des gens du voyage, ils étaient soupçonnés d’avoir commis le vol médiatisé de deux famas sur le parking du McDonald’s de La Verpillière dans le Nord-Isère.

 

L’oncle, déjà condamné par le passé à 18 reprises, a avoué avoir commis le vol mais a nié savoir qu’il s’agissait d’un fourgon banalisé de militaires, partis en pause-déjeuner. Les deux individus auraient pris des sacs dans le véhicule qu’ils pensaient appartenir à un artisan et se seraient rendus compte plus tard qu’ils étaient en possession de fusils d’assaut. "J’ai ouvert l’un des sacs et j’ai compris qu’on était dans la merde", a raconté Robert Wantersten. Ce qui ne l'a pas empêché de garder les famas et, selon les enquêteurs, de tenter de les revendre.

 

La substitut du procureur a alors démonté leur version, précisant qu’il n’y avait pas de sac dans le fourgon des militaires. Elle a requis des peines allant de 18 mois à 4 ans de prison pour l’oncle et son neveu, ainsi que le 3e complice chez qui l’un des fusils d’assaut a été retrouvé.

 

Robert Wantersten a écopé de 2 ans de prison et a été écroué. Son neveu Franky a été condamné à 18 mois ferme, tandis que Laurent Galea passera lui 10 mois derrière les barreaux.

 

Selon le Progrès, le parquet a décidé de faire appel de ce jugement.