Le 19 janvier, après de multiples petits délits perpétrés, ils avaient saccagé le LIDL de la place de l’Abbé Pierre. Puis, quelques jours après, le 22 janvier lors d’un barbecue sauvage, la bande s’était attaquée à un jeune homme et sa mère. La mère de famille avait alors reçu une pierre sur la tête. Dès le lendemain, l’auteur de cette agression avait été laissé libre.
Le 28, c’est la superette Simply Market, rue Victor Schoelcher, qui avait fait les frais de la bêtise des jeunes. Les 14 adolescents avaient volé des bouteilles d’acides et de liquides inflammables ainsi que des briquets. Les produits avaient ensuite été utilisés pour fabriquer des bombes artisanales. Ces dernières avaient été lancées, dès le lendemain du vol, sur le terrain du stade de Balmont durant un match de Gambardella. La bande, qui avait aussi tenté d’entrer sur la pelouse, avait alors été dispersée.
Peu de temps après ce nouvel incident, des policiers municipaux avaient été caillassés par le même individu qui avait lancé la pierre sur la mère de famille.
Depuis de longues semaines, une enquête menée par la Brigade de Sûreté urbaine du 9e arrondissement, s’était donc intéressée à la bande de jeunes. Identifiés les uns après les autres, quatorze adolescents ont été finalement interpellés simultanément ce mercredi matin, vers 6h, par les forces de police dans le quartier de la Duchère et à Ecully, dans le quartier des Sources.
Deux majeurs, et douze adolescents âgés entre 15 et 17 ans ont été placés en garde à vue pour vol en réunion avec violences et fabrication d’engins incendiaires et recel de vol à la roulotte. Huit vont être présentés au parquet ce vendredi, cinq seront convoqués au tribunal plus tard et deux ont été mis hors de cause.