L’ancien ministre de l’Economie compte ainsi donner de l’importance à son mouvement En Marche avec des député(e)s à l’Assemblée.
Dans le Rhône, certains militants ont candidaté, notamment dans les circonscriptions de Lyon, ils attendent un retour d'En March. Sauf que le flou est épais comme rarement il l’a été à gauche.
En effet, à part dans la 1ère circonscription où Thomas Rudigoz a été incité à se présenter par Caroline Collomb pour En Marche, les 2e, 3e et 4e circos ont toutes des candidats socialistes tombés sous le charme d’Emmanuel Macron. Investis par le PS, Hubert Julien-Laferrière, Jean-Louis Touraine et Anne Brugnera n’ont officiellement pas pris part à la primaire et ont fièrement assisté au meeting de samedi.
Pour le moment, ils jonglent avec les deux casquettes, puisque personne ne leur demande rien. A commencer par le patron du PS du Rhône, David Kimelfeld, macroniste convaincu lui aussi.
Tant que Solférino ne se décidera pas à officiellement exclure tous ceux qui ne soutiennent pas Benoît Hamon, on ne les entendra pas renier publiquement l’étiquette et l'investiture PS. De quoi troubler les électeurs et les militants, deux choses essentielles pour une campagne.
Et le bazar n’est pas encore total. Croisé au meeting de Macron samedi, un cadre socialiste du Rhône a rappelé que "Thierry Braillard (député PRG sortant de la 1ère circonscription, soutenu par le PS, et actuel secrétaire d’Etat aux Sports ndlr) se tâte encore à rejoindre Macron, notamment pour bouter Thomas Rudigoz hors de sa circo et montrer à Caroline Collomb qui est le patron".
Monsieur robot contre Najat ?
Enfin, il y a le cas de Bruno Bonnell. Le référent d’Emmanuel Macron dans le Rhône cherche une circo pour se lancer en politique, pour découvrir le terrain et le verdict des urnes. Au gré des rumeurs, Bonnell a été baladé un peu partout dans Lyon, notamment dans la 2e circo où il avait été longtemps question d’une candidature…. d’Emmanuel Macron.
Sauf que le dernier ragot en date enverrait le fondateur d’Infogrames, spécialiste de la robotisation, à Villeurbanne, dans la 5e circonscription du Rhône. Une optique qui plairait principalement à Gérard Collomb, puisque Bruno Bonnell serait opposé à Najat Vallaud-Belkacem (PS). Et l’on connaît toute la rancoeur que garde le sénateur-maire de Lyon pour son ancienne protégée.