Pourquoi Lyon ? Tout simplement pour contrer Marine Le Pen, la première à avoir choisi de se lancer entre Rhône et Saône. Le candidat de la France insoumise a trouvé sa némésis et veut à tout prix combattre "le communautarisme de madame Le Pen".
D’où sa décision ensuite de proposer un meeting en même temps que celui de sa rivale, un casse-tête pour les chaînes d’informations en continue.
L’autre grande inconnue de la prestation de Jean-Luc Mélenchon à Lyon sera l’hologramme. Pour les militants d’Eurexpo, cela ne devrait pas avoir d’incidence. Le candidat sera simplement cantonné à un espace limité, à des gestes et un débit de parole encadrés.
Moqué samedi par Gérard Collomb, le principe de l’hologramme (qui permettra de suivre en direct la prestation de Mélenchon depuis Paris, une première mondiale), c’est avant tout de faire du buzz. Le candidat l’a assez vite reconnu, mais préfère désormais évoquer le message positif que la pratique renvoie : "c’est l’occasion de découvrir ce que tout le monde sait: quand l'esprit humain invente, quand on ne lui pose pas avant des conditions de couleur de peau, de religion ou de genre, et bien l'imagination se déchaîne et elle met en partage les savoirs", indiquait Jean-Luc Mélenchon.
Selon le Huffington Post, cette prestation holographique sera facturée entre 50 000 et 100 000 euros (sans compter les locations d'Eurexpo et des Docks de Paris). Autant dire qu'en cas de couac, tout le monde saura le rappeler à Jean-Luc Mélenchon d'ici le mois d'avril. Derrière Benoît Hamon (PS) dans les sondages, le candidat a plutôt besoin d'un effet contraire.