Lyon capitale politique : des débordements après une manif de l’extrême-gauche

Lyon capitale politique : des débordements après une manif de l’extrême-gauche

Ce samedi en fin de matinée, près de 200 militants d’extrême-gauche se sont retrouvés place Raspail dans le 7e arrondissement de Lyon.

En ce week-end très politique, avec le coup d’envoi samedi des assises présidentielles du Front National à la Cité Internationale et le meeting d’Emmanuel Macron au Palais des sports de Gerland, ils ont appelé à "bloquer et saboter" ces évènements pour "rejeter la mascarade présidentielle".
Mais ce slogan "Piratons 2017" n’a pas inspiré confiance aux forces de l’ordre, qui les ont empêché de se diriger vers la Cité Internationale où sont réunies les figures du FN autour de Marine le Pen.

 

Un petit groupe s’est alors détaché et a déambulé dans le 7e arrondissement, tout en commettant diverses dégradations dans les rues. Après avoir brisé plusieurs vitrines, les casseurs se sont réfugiés dans un hall d’immeuble rue Sébastien-Gryphe. Sauf que les policiers les ont vus rentrer, et ont donc sagement attendu dehors qu’ils daignent sortir.

 

Pour rappel, un dispositif exceptionnel de 550 policiers a été déployé par la préfecture du Rhône et la DDSP ce week-end dans l’agglomération.