Week-end politique à Lyon : 550 policiers mobilisés

Week-end politique à Lyon : 550 policiers mobilisés

En plein état d’urgence, Lyon et son agglomération accueille ce week-end trois meetings fondateurs de la campagne de l’élection présidentielle.

Si Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon se tirent la bourre pour savoir qui attirera le plus de monde au Palais des Sports de Gerland ou à Eurexpo (les deux espèrent plus de 10 000 personnes), Marine Le Pen a concocté des assises présidentielles dans un format restreint de 4000 personnes.

 

Avec potentiellement près de 30 000 personnes venues de toute la France, sans compter les trois candidats et des élus influents, les forces de l’ordre sont sur les dents.
Un dispositif de 550 policiers, gendarmes et CRS a été déployé pour tout le week-end. Le risque d’attentat est relevé, surtout après l’attaque du Louvre vendredi matin. Mais en off, les policiers craignent davantage des affrontements entre militants d’extrême-gauche et d’extrême-droite.


Dimanche, les premiers cités sont d’ailleurs attendus place Raspail pour une manifestation en marge du meeting de Marine Le Pen à la Cité Internationale. Le but annoncé est de les empêcher de se diriger ensuite vers le 6e arrondissement.