Macron à Lyon : en terrain conquis mais en terre inconnue

Macron à Lyon : en terrain conquis mais en terre inconnue

Ce samedi, Emmanuel Macron va ouvrir le bal du week-end politique de Lyon.

Avant les meetings de Marine Le Pen à la Cité Internationale et de Jean-Luc Mélenchon à Eurexpo dimanche, l’ancien ministre de l’Economie doit prendre la parole vers 16h au Palais des Sports de Gerland.

 

Devant combien de personnes ? Difficile à dire, car le Progrès, après avoir annoncé 17 000 inscrits, se penche plutôt sur le chiffre de 8000 personnes désormais. Cela reste deux fois plus que ce qu’annonce le Front National, mais moins que les 13 000 inscrits officiels de la France insoumise.

 

Emmanuel Macron n’a toutefois pas de souci à se faire côté ambiance, il a bénéficié avec Gérard Collomb d’un rabatteur hors pair. Ils sont très peu d’élus socialistes de Lyon à ne pas avoir été convaincus, par le discours (ou les menaces) du sénateur-maire. Et ils seront probablement tous là ce samedi, au premier rang, pour applaudir le candidat En Marche à la présidentielle.

 

S’il est déjà en terrain conquis - Emmanuel Macron participait vendredi soir à Lyon à un dîner levée de fonds avec d’influents chefs d’entreprise - l’intéressé plongera ses fidèles en terre inconnue. Car après des semaines de prises de parole, l’ancien membre du gouvernement va enfin dévoiler une partie de son programme présidentiel.

 

Emmanuel Macron sera-t-il suffisamment convaincant ou provoquera-t-il une douche froide ce samedi ? Quelle que soit l’issue, Gérard Collomb en sera largement responsable, lui qui consacre deux jours minimum par semaine à son poulain pour construire ce programme.