Texto au volant, klaxon : les Lyonnais pires automobilistes de France ?

Texto au volant, klaxon : les Lyonnais pires automobilistes de France ?

On dit souvent que conduire dans Paris ou le Sud de la France relève du parcours du combattant.

Des clichés balayés par la 7e édition du baromètre de la conduite responsable dévoilée ce vendredi par Vinci Autoroutes.

 

Selon elle, "le comportement des Français au volant est peu propice à une baisse de l'accidentalité". L'institut Ipsos a interrogé au mois de janvier 2406 personnes dans les 12 régions de France pour détailler la carte des incivilités.

 

Et Auvergne-Rhône-Alpes semble récolter la palme des pires automobilistes. C'est en effet entre Lyon, Clermont et Grenoble que l'on retrouve les plus grands adeptes du klaxon intempestif, celui qui n'est pas toujours justifié et qui énerve tout le monde. 57% des automobilistes de la région admettent le faire, un chiffre en hausse, qui est le plus important de France à égalité avec l'Ile-de-France et qui est au-dessus de la moyenne nationale (53%).
A noter que 19% des Auvergnats et des Rhônalpins sont prêts à descendre de leur véhicule pour aller s'expliquer avec leurs opposants.


Autre comportement dangereux où Auvergne-Rhône-Alpes brille : envoyer et lire des SMS ou des e-mails au volant. 35% des automobilistes sont adeptes de cette pratique interdite, c'est là encore le plus haut taux de France, loin devant les 29% de la moyenne nationale.

 

94% des automobilistes de la région avouent régulièrement rouler au-dessus des limitations de vitesse.

 

Dernier comportement analysé, et toujours en hausse dans la région, il s'agit de la somnolence au volant. 31% des automobilistes auvergnats et rhônalpins ont déjà eu l'impression de s'assoupir quelques secondes alors qu'ils conduisaient. C'est moins que la moyenne nationale fixée à 33%.