Ce mercredi matin, François Fillon, en pleine tourmente sur l’affaire liée aux soupçons d’emplois fictifs de son épouse et de ses enfants, avait réuni les parlementaires Les Républicains à son QG de campagne à Paris. A cette occasion, le candidat de la droite et du centre avait demandé à ses partisans de "tenir 15 jours et d’être solidaires", le temps que l’enquête se termine.
Mais Georges Fenech, député LR dans le Rhône, n’a pas attendu avant de réagir. "Je pense que le résultat des primaires est aujourd'hui caduc face à cet événement imprévisible qui se situe non seulement sur le registre judiciaire mais sur le registre éthique et moral", a-t-il indiqué au micro de FranceInfo.
Soutien indéfectible de Nicolas Sarkozy, il a expliqué que la droite devait "impérativement se ressaisir". Sur BFMTV, Georges Fenech a également invité François Fillon à "prendre une décision forte rapidement car la bataille n’est pas perdue". Mais pour lui, 'Les Républicains ne peuvent pas continuer avec un candidat en extrême difficulté".
Si le député LR du Rhône n’a pas donné de noms d’un potentiel remplaçant à François Fillon, il a indiqué qu’il existe au sein de son parti des personnalités très forte.