Primaire à gauche : Benoît Hamon l'emporte, plébiscité dans le Rhône

Primaire à gauche : Benoît Hamon l'emporte, plébiscité dans le Rhône

Deuxième round ce dimanche des primaires citoyennes.

Qui de Manuel Valls ou de Benoît Hamon portera les couleurs du Parti socialiste pour l’élection présidentielle ?

Réponse dans la soirée après le vote des Français, qui doivent s’acquitter d’un euro et signer la charte des valeurs de la gauche pour glisser leur bulletin dans l’urne.
Au total dans le Rhône, 139 bureaux de vote seront ouverts de 9h à 19h.

 

20h40 : Gérard Collomb avait trollé dimanche dernier depuis le Parc OL. Ce soir, il fait ce qu'il fait le mieux en ce moment, soutenir Macron : "J'appelle les Réformateurs à rejoindre Emmanuel Macron : ensemble nous ne ferons pas gagner un clan, nous ferons gagner la France", déclare-t-il sur Twitter. "Manuel Valls a fait une erreur : penser qu'on pouvait réformer de l'intérieur sans clarification au sein du parti. (...) Benoît Hamon, au sectarisme, nous répondrons toujours par la bienveillance".

 

20h30 : On attend toujours l'officialisation de la victoire de Benoît Hamon. L'AFP l'a d'ailleurs annoncé, sans donner de chiffre précis.

 

20h05 : Selon les premières estimations lâchées à la fédé PS du Rhône, Benoît Hamon est bien parti pour l'emporter, du moins dans le département. A prendre avec des pincettes, seulement une dizaine de bureaux ont été comptabilisés pour le moment.

 

19h45 : Selon les différentes projections sur la participation, le second tour aurait attiré environ 2 millions de votants, voire plus. Une source de satisfaction pour le PS, qui n'efface toutefois pas le couac que représente le fait de faire moins que pour la primaire de 2011.

 

19h30 : A Paris, on fait déjà la fête à la Mutualité où sont réunis les soutiens de Benoît Hamon. Par contre, le QG de Manuel Valls, la Maison de l'Amérique latine, accueille davantage de journalistes que de militants.

 

19h : Les primaires citoyennes, c'est fini. Les bureaux de vote ont fermé, place au dépouillement.

 

18h30 : A 17h, sur 75% des bureaux de vote, la Haute autorité avait comptabilisé 1 306 852 votants, soit 23% de plus qu'au premier tour.

 

18h : Plus qu'une heure pour voter partout en France et dans le Rhône. Les résultats sont espérés avant 21h.

 

16h : La hausse de la participation dans le Rhône semble se confirmer. Les bureaux de vote restent ouverts jusqu'à 19h. A noter que Najat Vallaud-Belkacem, comme au premier tour, a voté à Villeurbanne. Elle soutient Manuel Valls.

 

13h20 : La Haute autorité a annoncé que 567 563 personnes avaient voté à midi sur 75% de bureaux de vote comptabilisés, contre environ 400 000 au premier tour à la même heure.

 

11h : L’issue du scrutin peut avoir de lourdes conséquences pour le PS au niveau national, mais aussi dans le Rhône. Car le schisme avec les macronistes pourrait s’opérer rapidement. Or, la plupart des candidats socialistes investis pour les législatives dans le Rhône sont macronistes. Sans oublier le patron de la fédé 69, David Kimelfeld, lui aussi grand fan d’Emmanuel Macron. Un boulevard pour Jules Joassard, référent d’Hamon dans le Rhône, ou pour Yves Blein, l’organisateur des primaires dans le département ?

 

10h : Si vous allez voter à Lyon, vous ne risquerez pas de tomber sur un élu socialiste lyonnais. La plupart ont rejoint les troupes macronistes dirigées par Gérard Collomb qui a appelé au boycott du scrutin. Le sénateur-maire a d’ailleurs tracté samedi pour son candidat à la présidentielle.

 

9h : Les 139 bureaux de vote du Rhône sont ouverts jusqu’à 19h. Retrouvez la liste complète ici.

 

8h : Pour rappel, Benoît Hamon était arrivé en tête dans le Rhône avec 38,96% des voix. Manuel Valls avait obtenu 28,44% des voix. La clé peut résider sur le report des voix des candidats éliminés, et notamment celles d’Arnaud Montebourg, qui a appelé à voter pour le premier nommé.

 

7h15 : Outre le choix du candidat, la grande question sera de savoir si la participation peut augmenter. Cela avait été le cas pour la primaire de la droite. Dans le Rhône, seulement 46 670 personnes avaient voté dimanche dernier, soit 30 000 de moins que pour la primaire du PS en 2011.