En plus de consacrer "deux jours par semaine" au candidat à la présidentielle, le sénateur-maire de Lyon a battu le pavé ce samedi après-midi, avant de filer au Parc OL.
Cela faisait un moment que Gérard Collomb n’avait pas tracté. Il l’avait un peu fait en 2014 pour les élections municipales. Mais depuis, il ne s’était certainement pas donné cette peine pour Jean-Jack Queyranne lors des régionales, ni récemment pour les primaires citoyennes qu’il boycotte.
C’est donc aux côtés de plus de 300 personnes (450 selon les organisateurs) réunies place Bellecour que le premier soutien d’Emmanuel Macron a tenté de convaincre les Lyonnais d’assister au meeting de l’ancien ministre au Palais des Sports de Gerland le 4 février.
L’évènement n’a visiblement pas besoin de publicité, les organisateurs annoncent déjà que 7000 personnes se sont inscrites pour y participer.
Mais qu’importe, le bain de foule est l’occasion de mesurer si oui ou non Emmanuel Macron parle aux gens. Une initiative accueillie tantôt froidement, tantôt chaleureusement. En pleine période de soldes, et malgré des températures à la hausse, il semblerait que les Lyonnais qui soutiendront le candidat d’En Marche ne le feront pas parce que Gérard Collomb leur a dit de le faire. Contrairement à la plupart des élus socialistes de la Ville.