Pour certains, la pollution à Lyon est devenue insupportable. C’est notamment le cas de deux particuliers qui ont décidé de faire appel à Maitre Lafforgue pour déposer des recours pour carence fautive de l’État devant les différents tribunaux administratifs. Ils sont accompagnés dans leur démarche par les associations Respire et Écologie sans Frontière.
Maitre Lafforgue, lors d’un entretien avec Lyon Capitale, considère que "l’objectif est de relever les différentes fautes commises par l’État au sens large et prouver que les mairies et les autorités préfectorales n’ont pas appliqué les réglementations qui prévoient certaines dispositions en cas de pollution". Selon lui, le préfet du Rhône Michel Delpuech ainsi que le maire de Lyon Gérard Collomb seraient concernés par cette affaire.
Les deux associations Respire et Écologie sans Frontière se sont dits prêtes à "accompagner tous ceux qui le souhaiteraient pour trouver réparation des préjudices subis". Elles ont tenu à rappeler que pour participer à cette procédure, il fallait "habiter dans l’une des agglomérations touchées par le dernier épisode de pollution, avoir un certificat médical postérieur au 29 novembre prouvant des problèmes de santé liés à la pollution et avoir subi des symptômes liés à une pathologie respiratoire ou cardiovasculaire depuis cette même date."