Les douaniers de Lyon ont saisi, dans la nuit du 18 au 19 janvier, près de 220 kg de cannabis. Trois individus de nationalité française, chacun au volant d’une voiture, ont été interpellés par les douaniers sur l’autoroute A7, au niveau des péages de Reventin-Vaugris et Chanas.
Immédiatement, les téléphones portables de chaque individu sont examinés et des liens entre eux sont très rapidement établis. Selon la douane, ils étaient "susceptibles d’être les éclaireurs d’un convoi de stupéfiants".
Après les avoir arrêtés, une autre équipe de douaniers organise des recherches aux alentours. Ces derniers retrouveront sur une aire d’autoroute, non loin du lieu de l’interpellation, un véhicule stationné, sans conducteur mais chargé de drogue. Très rapidement, le lien entre le véhicule et les interpellations est fait.
La valeur des stupéfiants transportés est estimée à plus de 1,3 million d’euros. Un butin colossal pour les trois conducteurs, qui ont été depuis mis en examen et écroués. Ils étaient, selon 20 minutes, "déjà connus de la justice pour braquage et trafic de stupéfiants et devaient se rendre en Alsace". Les suites judiciaires de l’affaire ont été confiées à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy.