Lyon : un nouvel an chinois 2017 en deçà des attentes

Lyon : un nouvel an chinois 2017 en deçà des attentes

Habituellement festif et populaire, une partie du nouvel an chinois est annulé à Lyon cette année. Seule la danse des lions sera conservée le dimanche 29 janvier.

Cette nouvelle année chinoise ne sera, semble-t-il, pas synonyme de festivités à Lyon. Traditionnellement, le nouvel an chinois à Lyon se déroule dans le quartier de la Guillotière dans le 7ème, habité par une forte communauté asiatique.

 

Cet événement, organisé pour célébrer l’année du coq d’or le 28 janvier, rencontre pourtant habituellement un franc succès dans la ville des gones avec une moyenne de 3500 visiteurs qui se réunissent dans le quartier asiatique lors du nouvel an chinois. Seulement cette fois-ci, les curieux qui souhaiteront assister à ces festivités n’auront que la version bas-de-gamme, rapporte le Progrès.

 

Après une décision de l’Association des chinois d’Outre-Mer (Acom), les festivités n’ont pas été maintenues, tout comme en 2016. Ce choix serait justifié, selon l’Acom, par un contexte actuel défavorable, marqué par d’importants risques d’attentats. Parmi les raisons évoquées, le manque de temps semble également un facteur important de cette annulation.

 

Seule réelle survivante de cette tradition : la danse du lion. Le dimanche 29 janvier à partir de 14 heures, les lions décorés et animés individuellement par deux danseurs arpenteront les rues du quartier asiatique afin de rendre visite aux commerces.

 

Enfin, pour pallier le manque de festivités pour ce nouvel an chinois, l’Acom organise tout de même une fête le 5 février. Celle-ci se déroulera au restaurant O’Planète à Vénissieux. Les participants pourront remporter de nombreux lots lors d’une tombola avec notamment des billets d’avion pour la Chine.