Ce sont au total 29 personnes qui ont été présentées au Tribunal de Grande Instance de Lyon, apportant des sommes d’un minimum de 7000 pouvant parfois même atteindre 70 000 euros en petite coupure de 500 euros, pour faire libérer un trentenaire Grenoblois placé en détention provisoire pour trafic de drogue.
L’arrivée des énormes coupures avait interpellé le parquet, entrainant par la suite une enquête judiciaire pour blanchiment de stupéfiants ainsi que non-justification de ressources et association de malfaiteurs.
Retour à la case prison
Une enquête qui n’avait cependant pas empêché la libération du suspect. Le tribunal avait toutefois fait appel de cette décision et a poursuivi à l’arrestation du prévenu en août dernier. Il fut donc replacé en détention jusqu’au démarrage de son procès qui s’est tenu en septembre.
Selon le Dauphiné Libéré, qui a relayé l’information, l’arrestation fructueuse a été menée par les enquêteurs de la direction interrégionales de la police judiciaire de la région lyonnaise et grenobloise.
Le prévenu a donc été condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour trafic de drogue, d’armes et de blanchiment. Suspecté comme étant le chef du réseau, ce dernier a écopé de la peine la plus lourde.