Balises de géolocalisation impayées, la PJ de Lyon privée de ce dispositif pour ses enquêtes ?

Balises de géolocalisation impayées, la PJ de Lyon privée de ce dispositif pour ses enquêtes ?

Le Progrès révèle un immense couac judiciaire ce mardi.

Selon nos confrères, la PJ de Lyon est sur les nerfs depuis que les sociétés spécialisées dans les balises de géolocalisation refusent de faire affaire avec elle. Et pour cause, cela fait des mois que ces boîtiers estimés entre 150 et 500 euros ne sont pas payés.

Ils permettent pourtant aux policiers et aux enquêteurs lyonnais de suivre à la trace les véhicules de malfaiteurs présumés, notamment lors de leurs déplacements hors du département et même hors de France.

 

Pourquoi la police ne règle pas ses factures ? Parce que une loi datant de 2014 dit, dans un souci de transparence post-affaire Neyret, que les frais sont à la charge du ministère de la Justice, puisque ce sont les magistrats qui autorisent désormais la PJ à poser ces balises. Sauf qu’il existe un défaut dans l’article du code concerné, et le ministère s’en sert pour éviter de payer.

 

Certaines enquêtes sont donc en danger à Lyon. Et plusieurs voyous surveillés risquent donc de se vaquer impunément à leurs occupations illicites dans les prochaines semaines.