Primaire à gauche : les socialistes villeurbannais ont résisté en misant sur le mauvais cheval

Primaire à gauche : les socialistes villeurbannais ont résisté en misant sur le mauvais cheval

Lors de la primaire de la droite, la majorité des parlementaires LR du Rhône s'était lamentablement plantée en soutenant sans faille Nicolas Sarkozy.

Pour le scrutin éponyme de la gauche, il semblerait que les socialistes villeurbannais aient eux-aussi misé sur le mauvais cheval. Car le score de Manuel Valls, arrivé deuxième du premier tour, derrière Benoît Hamon est dans une situation compliquée, surtout depuis le soutien d'Arnaud Montebourg, 3e du scrutin, à l'ancien ministre de l'Education nationale.

 

Dans le Rhône, Villeurbanne faisait office de bastion face à Lyon, qui annonçait via son maire Gérard Collomb vouloir bouder la primaire. La députée Pascale Crozon avait activement fait campagne pour Manuel Valls. C'est d'ailleurs la ville choisie par l'ancien Premier ministre mardi dernier pour son unique visite de campagne dans le Rhône. A ses côtés, Najat Vallaud-Belkacem, future candidate aux législatives dans cette 6e circonscription, et son suppléant, Didier Vullierme, adjoint à la Sécurité à la Ville de Villeurbanne.
Quant au maire, Jean-Paul Bret, il a tenu à rester secret sur son vote jusqu'au bout.

 

Au final, ceux qui s'en sortent le mieux sont peut-être Damien Berthilier, adjoint à l'Education, soutien de Benoît Hamon, et peut-être Loïc Chabrier, adjoint à la Culture, l'un des rares fidèles affirmés d'Emmanuel Macron aux Gratte-Ciel.