D’après un classement effectué par la start-up Movinga, spécialisée dans les services de déménagement en ligne, Lyon est la troisième ville en France où s’installer coûte le plus cher.
Pour réaliser cette enquête, Movinga s’est penchée sur quatre postes de dépenses importants lors du premier mois de vie dans une nouvelle ville. Les quatre critères pris en comptent pour classer les 15 villes sont : le loyer moyen d’un appartement comprenant une chambre à proximité du centre-ville, les frais de téléphone (mise en service d’une carte SIM avec forfait de données mensuel), le coût mensuel des transports en commun et les frais liés aux dépenses alimentaires.
Dans ce comparatif, Lyon récolte la troisième place du podium et même si elle attire, la vie y est chère. Après un premier mois dans la capitale des Gaules, le coût total des dépenses s’élèverait à 1216,21 euros.
Cependant, si Lyon truste les premières places pour le prix total lors de son installation, le prix d’un déménagement n’y est pas trop élevé. La start-up se base alors sur un changement de domicile à 250 km de distance de son lieu initial, qui est la distance moyenne d’un déménagement dans le monde. Et en effet, le coût moyen d’un déménagement sur les bords du Rhône est chiffré à 1013,52 euros. Ce qui en fait la dixième ville du classement.