Polémique sur les "repas de merde" au lycée : Wauquiez assume et prône le changement

Polémique sur les "repas de merde" au lycée : Wauquiez assume et prône le changement

Lundi soir, lors du regroupement des Toques blanches de Lyon, Laurent Wauquiez s’est montré critique envers les repas servis dans les cantines des lycées de la région.

"On sert de la merde à manger aux lycéens". Laurent Wauquiez a lâché cette phrase à propos de la qualité des repas dans les cantines des lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes. Et il le reconnaît. Selon lui, tout le monde gagnerait à ce que davantage de produits et d'aliments proviennent dudit territoire et soient de meilleure qualité. Car aujourd'hui, seulement 15% d'entre eux viennent de la région.

 

Une sortie qui n'a pas plus à l’UNSA, l’Union nationale des syndicats autonomes. "L’UNSA tient à vous rappeler que les personnels de cuisine dans les lycées sont des membres à part entière de la collectivité. Ces propos insultants sont inadmissibles et scandaleux, venant de leur employeur. Nous vous invitons à rencontrer les personnels dans les établissements pour prendre conscience de leurs conditions de travail !" ont-ils écrit. L’UNSA dénonce également le fait que le personnel "soit ainsi stigmatisé et méprisé".

Car selon le syndicat, Laurent Wauquiez aurait dit "les cuisiniers des lycées font de la merde et ne font que des repas sans goût". Une position diffamatoire selon la Région qui précise avoir les réels propos du président en vidéo.

 

Le PS, par l’intermédiaire de Jean-François Debat, a également souhaité réagir à cette polémique. "Quand on se donne comme unique objectif de réaliser 75 millions d'euros d'économie par an, on ne peut pas se plaindre du travail des agents qui font de leur mieux avec ces contraintes ! Si Monsieur Wauquiez veut améliorer la qualité des plats alors chiche, qu'il mette plus d'argent sur la table !", a écrit le président du groupe PS, Démocrate, Ecologiste et Apparentés.