À l’issue des prochaines élections législatives (sans oublier les sénatoriales qui seront organisées à l’automne), il pourrait bien se retrouver dans l’obligation de remplacer plus de la moitié de ses quinze vice-présidents.
En cause, la loi sur le cumul des mandats ; elle interdit désormais à tout parlementaire d’occuper une fonction dans un exécutif local. Or, pas moins de trois vice-présidents sont déjà députés : il s’agit de Philippe Meunier (Rhône), Stéphanie Pernod-Beaudon (Ain) et Martial Saddier (Haute-Savoie). Tous trois ont de bons espoirs de retrouver leur siège en juin prochain. D’où la nécessité de leur trouver un successeur à la Région.
Ce ne sera pas une mince affaire, chacun étant en charge d’un secteur important : Philippe Meunier est délégué à la sécurité, aux partenariats internationaux, à la chasse et à la pêche ; Martial Saddier est délégué aux entreprises, à l’emploi, au développement économique, à l’économie de proximité, au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales ; Stéphanie Pernod-Beaudon est déléguée à la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Ce n’est pas tout. Il faudra également compter avec ceux qui rêvent de décrocher à leur tour un premier mandat de député. Là encore, ils et elles sont un certain nombre : Émilie Bonnivard, actuelle vice-présidente déléguée à l’agriculture, à la forêt, à la ruralité, à la viticulture et aux produits du terroir. Elle a été investie par Les Républicains comme candidate dans la 3e circonscription de Savoie (Modane, Montmélian, La Ravoire) ; Yannick Neuder, délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation et maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs pourrait être candidat dans l’Isère ; La candidature de Marie-Camille Rey, déléguée à la jeunesse, au sport et à la vie associative, est nettement plus incertaine. Reste que son nom est parfois évoqué pour défendre les couleurs de la droite dans la deuxième circonscription de la Loire.
Les sénatoriales prévue en septembre pourraient, elles aussi, entraîner quelques bouleversements si Patrick Mignola (vice-président aux transports) et Brice Hortefeux (délégué à l’aménagement du territoire et à la solidarité avec les territoires auvergnats) se lançaient dans l’aventure le premier en Savoie, le second dans le Puy-de-Dôme, deux départements renouvelables cette année.
Bien sûr, tout dépendra du résultat des diverses élections. Reste qu’au siège de la Région, on réfléchit déjà aux possibles nouveaux vice-présidents. Certains noms reviennent avec insistance : Louis Giscard d’Estaing à l’international ; Jacques Blanchet à la formation professionnelle ; Jean-Pierre Taite aux transports ; Yves-Marie Uhlrich à la sécurité ; Carole Montillet au sport.