La campagne de la primaire de la gauche va vraiment se lancer ce jeudi soir. Le premier débat télévisé sera organisé entre les 7 candidats : Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, François de Rugy, Jean-Luc Benhamias et Sylvia Pinel. "Les débats vont susciter de l'intérêt. L’électorat attend, avant de se manifester, de se faire une idée des différents programmes, sur les différents candidats", nous indique Yves Blein.
Dans le Rhône, 137 bureaux de vote sont prévus, c’est 150 de moins qu’en novembre et c’est moins que pour la primaire de 2012. Alors, la primaire de la gauche va-t-elle faire mieux que celle de la droite et du centre ? "On n'est pas dans la même configuration. La droite est dans l'opposition depuis 5 ans. Elle n’a donc pas le même passé de gouvernement. Elle a également été en campagne pendant pratiquement un an avec des meetings et des réunions des candidats. De fait, l'électorat de droite était beaucoup plus mobilisé. On est nous dans un espace beaucoup plus court avec un travail de terrain moins importants", se défend-t-il.
Quant au nombre de votants, l’objectif de la gauche est de faire mieux que pour la primaire de 2012. "Franchement, si on arrivait au même score qu'en 2012, ça nous irait très bien", nous confie Yves Blein, l’organisateur de la primaire dans le Rhône. En 2012, 68 000 personnes s’étaient déplacées dans le département.
Pour rappel, pour participer à cette primaire, il faudra payer un euro et signer une charte des valeurs de la gauche.