Coup dur pour le marché de l’énergie renouvelable. Bruno Cassin, le PDG de Sillia VL, a annoncé ce mercredi sa décision de déposer le bilan d’ici le printemps prochain au personnel de l’unité lyonnaise lors d’une assemblée générale. La société bretonne avait repris les rênes de l’usine de panneaux photovoltaïques de Bosch à Vénissieux en juin 2014 moyennant une importante aide financière de la part du géant allemand.
Selon les syndicats, Bruno Cassin a concédé avoir échoué à rechercher des financements bancaires. Le PDG cherchait à récolter des fonds allant de 11 à 13 millions d’euros pour remettre l’entreprise sur les rails. Des problèmes de trésorerie que l’entreprise connaît depuis au moins mai 2015, d’après Acteurs de l’économie-La Tribune.
Ce dépôt de bilan concernerait directement 176 salariés : les 130 de Vénissieux mais aussi les 46 salariés situés à Lannion en Bretagne. Dans un récent tract, les représentants du personnel se montraient très pessimistes quant à leur avenir dans l’entreprise : « nous ne croyons plus à un futur chez Sillia ». La loi impose à toute entreprise qui dépose le bilan de trouver des repreneurs, il y aurait pour le moment deux candidats potentiels pour la reprise du site de Vénissieux.
Bruno Cassin va devoir mettre en œuvre sous peu la déclaration de cessation des paiements. Un plan de sauvegarde de l’emploi ouvert aux anciens salariés de Bosch devra également être enclenché dans les prochains jours.