Les deux jeunes diplômés de l’INSA de Lyon sont partis de la capitale des Gaules le 17 octobre dernier direction la Hongrie, où se trouvait en Erasmus la petite amie de Quentin, soit un périple de près de 2 300 kilomètres.
Il aura fallu au final 25 jours au duo pour traverser en stop la France, la Suisse, le Liechtenstein, l’Italie et l’Autriche… sans avoir dépensé un seul euro dans le cadre de ce projet intitulé "Stop nous si tu peux".
"On avait la carte bleue au cas où parce qu’on n’était pas hyper à l’aise avec le fait de partir sans argent !", reconnaît Thomas qui assure que le meilleur souvenir du voyage reste "les rencontres avec les gens". "Quand on arrive à établir un contact avec eux, les barrières sociales sont cassées", précise le jeune homme de 23 ans.
Les deux comparses avaient une idée précise dans la tête en réalisant ce voyage gratuit inspiré de l’émission Nus et culottés diffusée sur France 5 . "C’était de voir si aujourd’hui sans argent, on peut compter sur d’autres valeurs", explique Thomas. "Il faut de l’argent, on ne le nie pas. Ce qu’on veut voir, c’est si d’autres valeurs, qui ont tendance des fois à être effacées par l’argent, peuvent suffire à faire quelque chose d’un peu hors du commun", ajoute-t-il.
Place maintenant à la seconde étape de ce défi. "C’est maintenant d’en parler pour sensibiliser les gens qui voudraient voyager comme nous !".
Quentin et Thomas préparent actuellement des conférences sur le sujet qui auront lieu dans les prochaines semaines à l’INSA de Lyon mais également dans les MJC. Ils ont aussi prévu de diffuser sur leur chaine Youtube et leur page Facebook des vidéos de leur trajet et de leurs rencontres. Les deux jeunes diplômés gardent également en tête un éventuel nouveau voyage… sans dépenser un seul euro !