MoveHub, un site internet qui aide les personnes à déménager en France ou à l'étranger, vient de dresser son classement des 10 villes où s’installer en 2017. Résultat… Lyon arrive à une belle troisième place derrière Bordeaux et Aix-en-Provence.
La capitale des Gaules doit cette troisième position au faible taux de chômage dans sa métropole, deuxième ville du classement derrière Paris (8,8% mi-2016 contre 9,6% au niveau national, selon l'Insee). Mais également grâce à sa cuisine, la capitale mondiale de la gastronomie porte bien son nom car elle est deuxième au nombre de restaurants.
Autre motif de satisfaction, les Lyonnais bénéficient de la troisième ville de France en termes de salaire médian et d’offre culturelle.
Seule ombre au tableau pour Lyon, le prix trop élevé de ses transports en commun (26e sur 28). Ce classement, peu valorisant, ne devrait pas s’améliorer suite à la hausse des tarifs des TCL depuis le 1er janvier 2017.
L’étude s’est portée sur les métropoles de plus de 100 000 habitants. MoveHub a d’abord classé les villes sur 10 critères (offre culturelle, taux d’ensoleillement, le prix des loyers et le salaire médian par exemple). Puis en additionnant les résultats obtenus par chaque ville, le classement final a pu être dressé.