Elle avait des nouvelles rassurantes des six pensionnaires grippés et toujours hospitalisés : "Quatre attendent leur retour, les deux autres restent à l’hôpital mais leur pronostic vital n’est pas engagé".
Samedi, la ministre de la Santé avait révélé le drame survenu depuis le 23 décembre et le début d’une épidémie de grippe. Sur les 110 personnes âgées accueillies à l’EHPAD Korian Berthelot, 72 avaient contracté la grippe. Et 13 sont décédées.
Le Dr Arabian a révélé que six victimes avaient été vaccinées contre la grippe, comme 46% des résidents. "La vaccination a été interrompue quand l’épidémie est survenue dans l’établissement", a-t-elle rajouté. Marisol Touraine avait pourtant évoqué un taux de vaccination de 38%. Quel que soit le chiffre véritable, il est bien loin de la moyenne nationale à 80% en France.
Tous les seniors grippés de l’EHPAD du 7e arrondissement de Lyon ont été placés en isolement dans leur chambre. A ce jour, il reste encore 43 personnes "considérées comme malades" et qui "demeurent en isolement".
L’Agence régionale de santé, à la demande de la ministre, s’était déjà rendue sur place vendredi. Tandis que l’Ifag doit rendre un rapport plus complet d’ici 10 jours sur ce drame.