Organisée par la MAAF en partenariat avec la sécurité routière, l’opération a pour objectif de lutter contre l’alcool et la drogue au volant chez les 18-24 ans en demandant aux jeunes conducteurs de laisser leur permis de conduire à l’entrée d’une boîte de nuit et de s’engager à ne pas boire.
Le participant a la possibilité à l’issue de la soirée de repartir avec une « carotte », plus précisément des cadeaux d’une valeur de 150 euros sous forme de bons d’achats et de goodies (coques d’iPhone, écouteurs, clé USB…), si et seulement si le test d’alcoolémie, auquel il se soumet, est négatif.
En revanche, s’il s’avère que le conducteur a bu, ce dernier ne reçoit aucune récompense mais n’est pour autant pas sanctionner et une solution est trouvée avec le directeur de l’établissement pour qu’il rentre chez lui.
Depuis sa création il y a maintenant 16 ans, le plan Vigicarotte a permis de raccompagner 312 000 jeunes en toute sécurité sur toute la France.
Le dispositif sera mis en place les vendredi 6 et 13 au Sound Club (Lyon), le samedi 7 au Titan Xyphos Complex (Couzon-au-Mont-d’Or), le samedi 14 au Pop (Lyon), le vendredi 20 au Mad (Saint-Martin-en-haut), le samedi 21 au Xses (Solaize) et le week-end du 27 et 28 au Dringly (Pusignan).