Le maire Gérard Collomb et le préfet du Rhône, Michel Delpuech ont parcouru les allées du marché de Noël de la place Carnot pour rassurer à la fois les commerçants et les visiteurs.
"Bien sûr qu’on peut venir en sécurité. Mon message, c’est de ne pas annuler ce type d’évènements. Bien au contraire", a assuré Michel Delpuech qui avait annoncé un peu plus tôt dans la journée le renforcement de la sécurité des marchés de Noël de l’agglomération lyonnaise. Le nombre de patrouilles de police sera ainsi porté à trois durant les heures de forte affluence. Les militaires de l’opération Sentinelle seront également déployés de manière renforcée.
"Il est normal qu’on affiche cette exigence de sécurité à un niveau plus élevé que par le passé", a ajouté le préfet du Rhône. "Chacun doit être conscient du monde dans lequel on vit et doit apporter sa contribution à la sécurité".
Même son de cloche du côté de Gérard Collomb qui a affirmé que le message de ne pas avoir peur avait été entendu lors de la fête des Lumières début décembre. "Le premier soir, les gens étaient hésitants. Le troisième soir, les rues étaient pleines". Cela ne l’a pas empêché d’avoir "chaque soir une espèce d’angoisse".
Concernant l’attentat de Berlin ce lundi soir, le maire de Lyon a parlé d’un "choc". "On pense toujours que ça pourrait se passer ici", a-t-il reconnu.
Le dernier bilan fait état de douze morts et 48 blessés. Un suspect, d’origine pakistanaise interpellé après le drame, nie les faits. "Il est possible que l'auteur des faits soit encore dans la nature", a déclaré le patron de la police berlinoise.