Ce système de vignette permettra d’identifier le niveau de pollution des véhicules circulant dans l’agglomération et de répertorier celles qui sont les plus polluantes. "Un moyen de fluidifier les contrôles pendant la circulation alternée, pour aider les fonctionnaires de police dans leur démarche", a ajouté le Préfet Michel Delpuech.
Selon l’arrêté préfectoral, cette mesure devrait être obligatoire. Mais rien ne concrétise cette action qui reste pour le moment "une incitation pour le citoyen de bien agir […] car chacun comprend la nécessité de prendre des mesures pour limiter ces pics de pollution", a indiqué Michel Delpuech, qui a promis que la circulation alternée serait davantage mise en place lors des prochains épisodes de pollution.
Ainsi des pastilles de couleur indiqueront le niveau de pollution des véhicules. Six catégories sont répertoriées, 0 (verte) pour la voiture électrique et 5 (noire/bleue) pour la voiture la plus polluante. Pour obtenir cette vignette, la démarche se fait uniquement en ligne avec le numéro de plaque d’immatriculation et le numéro de la carte grise, pour la somme de 4,18 euros.
Cette vignette permettra notamment aux véhicules de catégories 0,1,2,3 de circuler sans problème quel que soit leur plaque d’immatriculation pendant les journées de circulation alternée en cas d’alerte D2 et aux catégories 0,1,2 durant un cas d’alerte D3.