Dans deux arrêtés préfectoraux pris le 9 décembre, Michel Delpuech a décidé de suspendre les activités de deux chantiers importants de l'agglomération lyonnaise.
Car deux sociétés étrangères sont soupçonnées d'avoir fourni uniquement "de la main d'oeuvre non déclarée en France, dont une partie est étrangère et non issue de l'Union européenne". Un rapport de l'inspection du travail datant du 27 octobre dernier indique également qu'une entreprise française, donneur d'ordre et employeur sur lesdits chantiers a bénéficié de cette main d'oeuvre "sous couvert de détachements".
La fraude aux charges sociales est estimée à plus d'un million d'euros par la préfecture.
Le premier chantier concerné est celui du projet Fireworks à Rillieux-la-Pape. Situé avenue de l'Hippodrome, il doit à terme accueillir des bureaux, ainsi que le Pôle Emploi de Rillieux et une antenne du Vinatier.
Le second chantier est celui de la Grande Halle, située rue de Gerland dans le 7e arrondissement de Lyon. Des logements verront le jour, ainsi que des bureaux, des commerces et une crèche privée. EDF doit s'y implanter avec un millier de salariés.
La suspension de ces chantiers a été décidée pour un mois.
Ce n'est pas la première fois que le préfet du Rhône s'attaque aux chantiers pratiquant le travail illégal. Le cas le plus emblématique reste celui de l'hôtel Boscolo en presqu'île, avec deux arrêts en moins d'un an.