Déclaré d’utilité publique le 27 mai dernier, le prolongement et le percement du tunnel, jusqu’aux Hôpitaux Lyon-Sud de la ligne B du métro, devrait commencer en fin d’année 2019.
Ce nouveau terminus est situé à 2,5 kilomètres de celui actuel, Oullins. Le coût de ces travaux est estimés à 390,8 millions d’euros soit légèrement moins que les prévisions faites au préalable, entre 400/450 millions d’euros. La mise en service du prolongement de la ligne B est prévue pour mi-2023.
Deux nouvelles stations sur 2,5 km
Outre le prolongement de la ligne, une nouvelle station va voir le jour, « Oullins centre » situé sous la place Anatole-France. Par ailleurs la localisation de la station « Hôpitaux Lyon-Sud » a été déplacée 100 mètres plus au nord que ce qui avait été prévu. Elle se situera donc sous l’actuel parking 5 des hôpitaux. Elle accueillera également un pôle d’échange entre transport en commun, avec la création en surface d’un espace bus et d’un parc-relais de 900 places.
Pour compléter l’ensemble, une arrière gare de 400 mètres de long, pour le retournement et le remisage seront mises en place.