Tout ce qu’il faut savoir sur la circulation alternée mise en place ce vendredi à Lyon

Tout ce qu’il faut savoir sur la circulation alternée mise en place ce vendredi à Lyon

C’est la première fois qu’une telle mesure est mise en application à Lyon et Villeurbanne.

La circulation alternée entre en vigueur ce vendredi matin à 5h, en raison d’une décision préfectorale, et ce alors que l’agglomération est touchée depuis bientôt deux semaines par un épisode de pollution. L’objectif est de réduire le trafic automobile de 30 à 50% pour faire baisser le taux de particules fines dans l’air.

 

La première chose à faire est de regarder sa plaque d’immatriculation. Pour ce vendredi 9 décembre, un jour impair, seuls les véhicules dont les chiffres "centraux" de la plaque finissent par un numéro impair sont autorisés à rouler. Cela concerne aussi bien les voitures que les scooters ou les motos. Mais des dérogations existent, notamment pour les forces de l’ordre et les secours, les camions de déménagements, les taxis, les auto-écoles ou encore pour les particuliers qui font du co-voiturage (au moins 3 personnes).

 

La mesure ne concerne que les communes de Lyon et Villeurbanne. Les véhicules "pairs" ont donc le droit d’emprunter le boulevard périphérique Laurent Bonnevay, le boulevard périphérique Nord, l’A7, l’A6 et l’A42 ainsi que certains itinéraires permettant d’accéder et de quitter les parcs relais de Vaise, de la Soie et le parking de la gare de Perrache.

 

Attention, les contrôles seront renforcés. Des PV allant de 22 à 75 euros pourront être dressés tout au long de la journée. Les contrevenants pourraient aussi voir leur véhicule immobilisé, et dans le pire des cas, directement mis en fourrière.