Malgré de nombreux appels à la démission, le 1e secrétaire fédéral de la fédé du Rhône du Parti Socialise entend, malgré tout, garder son poste. David Kimelfeld est dans la tourmente depuis son soutien affiché à Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle pour le mouvement En Marche qui refuse de participer à la primaire de la gauche. Des propos que le maire du 4e arrondissement avait tenus dans le Progrès daté de samedi et qui avait alerté Yves Blein, le député-maire PS de Feyzin.
"Je respecte ta position mais je considère qu’elle ne te permet pas aujourd’hui de rester premier des socialistes de notre département, chargé d’organiser des primaires auxquelles tu ne crois pas et dont tu n’acceptes par avance ni le chemin ni le résultat", pouvait-on lire dans une lettre ouverte écrite par le député, qui est soutenu dans sa démarche par sa collègue parlementaire Pascale Crozon et par le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret.
Gérard Collomb, le maire de Lyon qui soutient lui-même Emmanuel Macron, n’avait pas tardé à voler au secours de David Kimelfeld : "David Kimelfeld est suffisamment responsable pour organiser la primaire de la gauche au mieux, indépendamment de ses propres choix. (...) Ce ne sont pas par des anathèmes qu'on résoudra les problèmes réels qui se posent au PS", expliquait alors Collomb, appelant "à l'apaisement".